Décider d'apprendre l'œnologie

L'œnologie est la science qui étudie le vin. Elle a de plus en plus le vent en poupe. Des particuliers, amateurs de vin, ont envie de devenir œnologue pendant leur temps libre. Alors bien sûr de nombreuses régions proposent l'œnotourisme. Ici vous aurez la possibilité de visiter des exploitations, de rencontrer des producteurs, de déguster leur vin et d'en acheter si cela vous plaît. Voilà de quoi passer des vacances fort ludiques.

Apprendre l'œnologie : quelle formule vous séduit ?

Sinon sachez qu'en dehors de vos vacances, différentes formules existent pour vous initier à l'œnologie. Vous aurez le choix entre aller chez des professionnels, ou encore suivre des cours dans une école ou pourquoi pas opter pour l'e-learning. Ici vous suivrez des cours sur internet, à votre rythme. En faisant une petite recherche, vous verrez qu'il existe de nombreux sites qui proposent ce genre de prestations comme par exemple http://www.oenanim.fr.

L'apprentissage se passe en 2 temps : d'abord la théorie puis la pratique. Une fois que vous serez incollable sur les régions viticoles, les techniques de vinification ainsi que sur les cépages et les appellations, vous apprendrez à reconnaître et déguster un vin.

Ici vous commencez par regarder le vin. Sa robe peut vous donner un indice sur sa maturité et sa teneur en alcool. En sentant le vin, vous pourriez reconnaître des arômes, un arôme floral, boisé ou bien fruité.

Viendra ensuite le temps du grumage, autrement dit la technique pour faire entrer de l'air dans la bouche afin de sublimer le vin.