Qu'est-ce que l'appellation du vin ?

Quand vous décidez d'acheter un vin, il faut savoir quelle appellation vin vous voulez. En effet, il faut savoir que la France regorge de nombreuses appellations de vin. Elles sont déterminées en fonction du lieu où pousse la vigne.

Quand vous partez en vacances dans une région viticole, vous avez sans doute déjà parcouru la route des vins et vous avez découverts les nombreux domaines. Alors, à chaque domaine correspond une appellation parfois même plusieurs. Ces appellations sont généralement d'origine contrôlée, on dira une AOC.

Appellation du vin : comment est-elle attribuée ?

Par exemple, ne s'appelle pas bourgogne ou bordeaux qui veut. Il faut vraiment répondre à un cahier des charges très précis. Et selon l'endroit où vous êtes situés dans la région, l'appellation sera différente. Comme vous le voyez, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les monde des appellations de vin !

Sachez encore que pour bien choisir votre vin, il faut tenir compte de la recette que vous allez préparer. En effet, tous les vins ne s'accordent pas avec tous les mets. Par exemple :
  • avec un dessert au chocolat, vous proposerez un Saint Emilion à vos convives
  • une blanquette sera délicieuse avec un vin du Rhône
  • quant aux grillades, vous saurez les apprécier avec un vin de Provence bien frais!